>

Association loi 1901

Le physique et le mental au service de la performance

Nicolas LOCUSSOL

 
MES DOSSIERS
     
  LA SOUPLESSE  
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La souplesse apporte des avantages non négligeables à la pratique du football ou du volley-ball. Il donne plus d'amplitude aux articulations et permet une utilisation plus prolongée de la force ; c'est la base d'une meilleure agilité et peut être même d'une bonne coordination. L'entraînement de la mobilité est suivi tout au long de l'année grâce à des tests de souplesse mettant en situations des techniques d'étirements.

Les facteurs limitant de la mobilité :

Facteurs à prendre en compte lors des tests :

- L'âge entraîne un changement du tissu conjonctif. La raideur s'installe avec l'âge. Cependant cela n'est pas irréversible, l'entraînement de la mobilité permet une conservation et parfois même un gain de souplesse même à un âge avancé.

- Le sexe influence la mobilité. Généralement, les femmes sont plus souples que les hommes. Il est important de noter que la mensualisation des femmes provoque chaque mois un changement du tissu conjonctif dû à une libération d'hormones. Cela est important à prendre en compte lorsque l'on a à effectuer des tests.

- Le type de tissu conjonctif varie d'un individu à l'autre. La comparaison inter-individus lors de test est à proscrire surtout lorsque l'on a à faire à des personnes d'origines différentes.

- La température extérieure influence énormément la souplesse ainsi que la température corporelle. L'entraînement à la mobilité ne doit jamais se faire à froid.

- L'entraînement est un facteur influençant grandement la mobilité.

- L'état psychique du sportif peut aussi avoir son importance. Un sujet stressé et énervé sera beaucoup plus " tendu " qu'une personne relaxée et calme par exemple.

Les effets de l'étirement :

- Augmentation de la mobilité : en moyenne, il faut 6 à 8 semaines pour enregistrer les premiers résultats.

- Le tonus musculaire peut être moins important. Mais cela ne dépend pas forcément que de l'étirement, le processus psychique intervient et peut augmenter le tonus musculaire notamment avec une montée d'adrénaline.
- Une meilleure régénération.
- Une amélioration de la conscience corporelle.

Les effets non prouvés de l'étirement :

- Gains coordinatifs.

- Courbatures.

- Prophylaxie contre les blessures.


LES SEANCES D'ETIREMENTS

Je distingue trois moments propices à l'entraînement de l'étirement mettant en œuvre un type de technique de stretching différent.

AVANT LE SPORT : Un étirement de type dynamique spécifique au sport d'une durée moyenne de 10 secondes par position. Le sportif doit IMPERATIVEMENT s'échauffer avant tout type d'étirement.

- Sont à étirer les muscles qui doivent par la suite permettre des amplitudes de mouvement maximales.

- Chaque étirement dure au maximum 10 secondes.

- La sensation d'étirement provoquée est intensive.

- Technique d'étirement dynamique.

APRES LE SPORT : Le retour au calme se fait de manière statique avec des poses pouvant être maintenues jusqu'à 60 secondes. Une autre technique dite " pseudo statique " consiste à changer l'angle d'étirement sur la même position en relâchant légèrement. Ce relâchement - étirement permet au sang de mieux circuler augmentant ainsi l'effet " wash-out " dans le muscle.

- Durée : 10 à 90 secondes (avec détente).

- Intensité : inversement proportionnelle aux efforts effectués avant l'étirement.

- Technique d'étirement : statique - oscillante.

- Nécessaire après chaque entraînement.

ENTRAINEMENT DE LA MOBILITE EN TANT QU'UNITE: Ces séances dures entre 20 et 30 minutes et font intervenir des exercices étirant non pas des muscles isolés mais des chaînes musculaires.

- But : augmenter la mobilité.

- Durée entre 10 et 90 secondes (avec détente).

- La sensation d'étirement provoquée est intensive.

- Toutes les techniques d'étirement sont utilisables : dynamique, statique, active, passive, méthode norvégienne...

 

 

www.locusport.net