>

Association loi 1901

Le physique et le mental au service de la performance

Nicolas LOCUSSOL

 
GESTION MENTALE DU SPORTIF
     
  LE PHYSIQUE ET LE MENTAL EN ETROITE COLLABORATION  
     
 

Le sportif doit être considéré et préparé dans sa globalité, tant au niveau physique que mental.

L'entraînement mental à pour objectif de rapprocher l'être et le faire.

Le problème du mental sera résolu lorsque l'on n'en parlera plus, lorsque l'on ne sera plus qu'un (corps/mental). Il ne faut pas avoir une vision cartésienne des choses. Mon problème lorsque je suis face à un sportif c'est de savoir comment je vais faire pour pouvoir faire descendre le mental dans leur corps. Plus vous allez mettre une distance entre votre corps et votre tête, plus vous allez mettre des espace dans lesquels l'angoisse, la pression vont s'engouffrer. L'impression de l'athlète lorsqu'il est envahie de par le stress c'est d'être coupé en deux. Il veut faire quelque chose avec ses jambes mais ça ne répond pas. Il fait quelque chose mais il n'arrive pas à réfléchir dessus.

Il est donc dans un système ou il est angoissé car il est dissocié, et au fil des temps il va être de plus en plus angoissé. Cela va être un cercle sans fin. L'accent est mis sur la différence fondamentale existant entre la volonté consciente parfois bloquante (" … et pourtant je voulais faire de mon mieux… ") et la volonté inconsciente, expression du corps en fonction des aptitudes, capacités et compétences propres à l'individu.

Pour moi, la préparation mentale c'est :

- Comment dans la problématique individuelle, je vais faire pour réduire l'espace qu'il y a entre la tête et le corps. Faire en sorte que la tête et les jambes ne fasses plus chambre à part.

Le mental c'est une force permanente agissant en interaction, avec la dimension physique et psychologique, en rapport avec l'histoire de l'individu. Vous savez très bien que lorsque quelqu'un est fort physiquement, il a du mental, parce qu'il y a une interaction. Il faut essayer de travailler cette dimension (le mental) de façon concret. L'objectif étant bien entendu d'arrêter de se prendre la tête.

Comme pour la préparation physique, nous distinguons deux phases :

- La première concerne la préparation mentale générale. Ce sont les fondations mentales sur lesquelles le joueur pourra asseoir son jeu solidement.

- La seconde concerne la préparation mentale spécifique, c'est à dire adaptée aux conditions concrètes du jeu en situation de compétition.


 
 
www.locusport.net