Association loi 1901

 

Le physique et le mental au service de la performance

Nicolas LOCUSSOL

   
PREVENTION - REATHLETISATION
 

ISOCINETISME

 
 

En football, les principales blessures se situent au niveau des muscles du train inférieur. Il existe des accidents aigus (déchirure, élongation…) ainsi que des microtraumatismes exposant à des lésions plus chroniques. Les microtraumatismes sont liés par exemple aux changements d'appuis perpétuels aux sauts fréquents parfois sur un sol mou qui provoque un surmenage mécanique des articulations des membres inférieurs. Ils peuvent aussi être liés à la violence et à la répétition de gestes techniques spécifiques comme les frappes ou les plongeons pour les gardiens de but, gestes qui sollicitent beaucoup les adducteurs et qui sont à l'origine de pubalgies ou d'instabilités. Le football réclame donc une préparation physique spécifique qui doit prévenir en particulier l'apparition de ces pathologies chroniques. Ce travail préventif doit améliorer la stabilité et la résistance à l'effort des articulations les plus sollicités par la pratique sportive. Il doit associer un renforcement musculaire adapté et complémentaire au geste sportif à des étirements musculaires régulier. Cela nécessite une approche individualisée car un sportif bien préparé améliore ses performances et limite ses blessures.

- Importance de la connaissance des individus

Chez le footballeur de haut niveau, les études démontrent que 70% d'entre eux ont des déficits musculaires provoqués par d'anciennes blessures. La persistance de ces séquelles, aussi légères soient-elles, augmente le risque de blessures.

L'évaluation de la force musculaire constitue donc une démarche essentielle dans la prévention musculaire. Pour cela les seuls outils réellement fiables sont les dynamomètres qui permettent l'évaluation des forces sous différents paramètres. Les dynamomètres (Cybex ®, Con-trex ®, Biodex ®) ont été imaginées pour combiner les avantages de l'isométrique et de l'isotonique.

La machine est capable d'adapter ultra rapidement la vitesse, quelles que soient la résistance qu'on lui oppose, ce qui garantit un mouvement à vitesse constante, (isocinétisme = " même vitesse "). Ce sont les seules machines qui permettent le déploiement d'une force maximale à chaque instant du mouvement. Pour chaque degré d'angulation du mouvement, l'appareil enregistre les forces musculaires. Sous forme de graphique ou de données chiffrées, les résultats permettent d'étudier un maximum de paramètres. L'effet de motivation est renforcé par l'affichage instantané des résultats sur l'écran d'ordinateur. Les vitesses angulaires varient de zéro (exercice isométrique) à 500 degrés par seconde pour des mesures de force explosive.

L'isocinétisme permet une multitude de comparaison :
- Analyse d'un membre par rapport à l'autre (jambe droite/jambe gauche)
- Analyse d'un membre avant et après opération
- Analyse des muscles agonistes et antagonistes d'un même membre (par exemple : quadriceps/ischio-jambiers).
- Analyse d'un individu par rapport à une population de même age.

L'isocinétisme possède donc une valeur prédictive d'accident et accélère considérablement le retour à la compétition.

 
   

 
   

 

   
www.locusport.net