>

Association loi 1901

Le physique et le mental au service de la performance

Nicolas LOCUSSOL

   
 
MES CONSEILS
 
     
  L'ENTRAINEMENT DE LA VITESSE EN FOOTBALL  
 

 

 
 

ACTUELLEMENT DISPONIBLE A LA VENTE:

LA VIDEO "LA VITESSE EN FOOTBALL"


La vitesse en football:

On pourrait simplement penser qu'il soit possible d'obtenir une augmentation de la vitesse de course seulement par la simple répétition des séances d'entraînement basées sur la répétition des séries des sprints effectuées à vitesse maximale.

Au contraire, la réalisation systématique d'une telle méthodologie peut facilement entraîner une moindre augmentation des capacités de vitesse. La diversification des techniques d'entraînement, opportunément planifiées en fonction de la programmation annuelle, est une des meilleures garanties pour le joueur afin d'éviter ce type de risque.

A ce propos, on peut distinguer deux principales méthodologies spécifiques de travail :
- La méthodologie "assistée ou facilitée" : c'est-à-dire toute la gamme d'exercices qui, par de différentes solutions techniques, permettent l'exécution des trajets de course à des vitesses supra maximales. (survitesse )
- La méthodologie "résistive" par laquelle on cherche à optimiser les capacités de force maximale et de force explosive qui constitueront la base sur laquelle s'amorceront tous les exercices spécifiques qui tendront à l'augmentation de la performance du sprint. Les exercices qui sont normalement utilisés dans la méthodologie résistive sont la traction effectuée selon de différentes modalités, la course dans l'eau ou sur le sable et la course en montée.


La vitesse METHODOLOGIE :

On peut remarquer que la différence de démarrage entre 2 joueurs se fait souvent sur 2 ou 3 foulées. On constate que le joueur le plus rapide au départ, son niveau technique en football est nettement supérieur au joueur qui part moins vite et ce pour un même temps au 10 et 20 m. On remarque donc qu'on en est à travailler la vitesse de démarrage sur moins de 10 m.

Travail de vitesse pure : Survitesse (ici en descente car par de matériel) Vitesse max Temps de travail de 5 à 6s efficacité du travail si la course est d'au moins 50m.

Renforcement de l'appui (skippings, bondissements..): Exercices de coordination globale avec plots et/ou lattes, ou exo spécifiques. Qualité de l'appui (intelligence du pied ) 5 à 10 répétitions par exercices, recherche de vitesse max et de fréquence max sur 5 à 10s 4 exercices ( voir coordination et proprioception).

La réactivité et la fréquence (avec situation adaptée au football : distances 10-20m et changements de direction) : La vitesse au football n'étant pas seulement de la course, les différentes situations avec ballon doivent être travaillées, notamment les prises de balles et enchaînements.

Vitesse de démarrage (moins de 10 m) : La modélisation de efforts en football faisant apparaître différents types de courses (arrière, pas chassés, blocage changement de directions ), il est indispensable de travailler tous ces types de course ainsi que les différents starters pouvant déclencher le sprint.

L'entraînement pyramidal La progression de la séance va croissante jusqu'à la fatigue, et va ensuite décroissante pour adapter la difficulté des exercices à la diminution des capacités motrices et psychiques du sujet et éviter d'éventuelles blessures.

 

ACTUELLEMENT DISPONIBLE A LA VENTE:

LA VIDEO " LA VITESSE EN FOOTBALL"

 

 
www.locusport.net